“Show Me” Saint Louis

Saint Louis fait partie de l’état du Missouri, dont la capitale est Jefferson City. Cet état a pour surnom the « show me state », pouvant se traduire par un « ouais, je demande à voir… »

La ville a été fondée par des français à la fin du 18eme siècle. La ville garde d’ailleurs les vestiges de son glorieux passé de Ruée vers l’Ouest. Tous les colons du vieux monde ont foulé le sol et beaucoup se sont installés au départ à Saint Louis.

Une très ancienne cathédrale trône dans la ville, dédiée au culte catholique. La ville est baignée par le fleuve Mississipi. Les fameux bateaux à aube y sont toujours en activité mais sont plutôt destinés à des croisières et des balades touristiques. Ces navires sont emblématiques de ces grands fleuves américains et sont toujours très appréciés des vacanciers.

Si vous avez envie d’écouter de la bonne musique en sirotant des cocktails, allez faire un tour au Soulard Market district, quartier qui regorge de bars, café-concerts et restaurants variés. Demander une budweiser ou plus communément appelée « bud », c’est LA bière américaine par excellence, une des plus consommées au monde. C’est à Saint Louis qu’elle fut créée par les brasseurs Anheuser-Busch, d’ascendance allemande.

Il faut visiter de préférence la ville à l’automne car, à cette époque de l’année, la nature se pare de mille couleurs, comme au Canada. C’est d’ailleurs dans le fameux parc Jefferson que vous pourrez, en octobre par exemple, profiter de ce magnifique spectacle. Vous vous réjouirez tout autant de cette explosion de couleurs au Forest Park ainsi qu’au jardin botanique de la ville.

Il existe un aéroport international à Saint Louis, au nord-est de la ville. Des navettes vous conduiront aisément dans la ville car il n’est qu’à une vingtaine de kilomètres du centre. Par la suite, pour vous déplacer, comme dans toutes grandes villes occidentales industrialisées, vous trouverez bus de ville, métros… mais profitez-en aussi pour louer une voiture et faire un bout de la fameuse route 66 !

Avant de quitter la ville, vous devez absolument monter sur l’arche ! La « gateway arch » ou « gateway to the West », en plein centre ville, est l’attraction phare de la ville : haute de 192 mètres, elle symbolise la conquête de l’Ouest. Ses deux créateurs sont Eero Saarinen et Hannskarl Bandel. Le monument, dont la construction a débuté en 1963, a été officiellement ouvert totalement en 1968.